La gouvernance locale de sécurité et la réduction de la violence armée, sont quelques-uns des axes prioritaires de la COMNAT-ALPC pour l’année 2024. La structure a élaboré une stratégie qui vise à contribuer à la baisse du niveau de circulation illicite des armes en Côte d’Ivoire.

 

Selon les statistiques, la COMNAT-ALPC a pu à ce jour collecter un total de 10 778 armes. Ce résultat est obtenu à force de sensibilisation et de renforcement des capacités.

C’est sur la base de ces acquis que la nouvelle équipe dirigeante de cette institution élue le 28 décembre 2023, entend s’appuyer pour dévoiler sa stratégie.

« Nous comptons mettre en œuvre notre Plan annuel de travail qui prendra en compte huit axes prioritaires. A savoir, la gouvernance locale de sécurité et la réduction de la violence armée, la sécurisation et la gestion des stocks d’armes et de munitions, la sensibilisation, le renforcement du système de contrôle des armes légères et de petit calibre aux frontières », a révélé Diakité Aboubacar Siriki, directeur de la Commission nationale contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Par ailleurs, les activités de sensibilisation auprès des populations seront intensifiées, les enquêtes nationales sur la production artisanale d’armes à feu et le désarmement communautaire mis à jour. Cela grâce à l’appui des partenaires nationaux, internationaux et des points focaux de la COMNAT-ALPC à l’intérieur du pays.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE